Les idées pour l'été (juillet, août, septembre)

 

LA PLANTE DU MOMENT

LES ARBUSTES A FLORAISON ESTIVALE

En cette saison certains arbustes méritent notre intérêt. Leur floraison complète celle des rosiers remontants. Souvent de couleur tendre et d’un volume limité ils s’intègrent harmonieusement aux massifs. Le bleu du PEROWSKIA, du CARYOPTERIS, des CEANOTHUS Gloire de Versailles ou Henry Desfossés, de l’HIBISCUS Oiseau bleu apportent une couleur peu présente dans bien des jardins. A ceux-ci ajoutons les POTENTILLES, CLETHRA, HYPERICUM et beaucoup d’autre à découvrir en visitant notre jardin de collection tous les samedis d’été. (Voir agenda)
 

  

LES TRAVAUX DE SAISON

Tailler les rosiers arbustifs et grimpants non remontants afin de  faire se développer des rameaux florifères l’an prochain. Palisser les rosiers grimpants, arroser en cas de sècheresse et  renouveler au  besoin les traitements phytosanitaires. Supprimer les pousses sauvages  se développant sous la greffe (voir rubrique conseil)

 

  

LE CONSEIL D’EMILE 

Comment  identifier un rejet sauvageon nuisible sur vos rosiers

1-     ils apparaissent sous le point de greffe, leur couleur est plus pâle, ils sont plus épineux

2-     les feuilles sont différentes de celles du rosier greffé. Ne pas se fier à la règle qui veut qu’ils ont 7 folioles en fait beaucoup de variétés ont aussi 7 feuilles !

3-     Ne pas supprimer les rameaux gourmands apparus au niveau ou au dessus de la greffe, il s’agit de bonnes branches destinées à renouveler la charpente  Leur couleur est souvent rougeâtre..

 

  

AGENDA 

Le jardin de roses restera accessible tous les samedi d’été, l’après-midi, si possible sur rendez-vous. La pépinière est ouverte aux mêmes jours et horaires jusque fin septembre

aPortes ouvertes sur le thème ‘’Dernières roses et beaux feuillages d’automne les samedi s et dimanches 25 et 26 septembre  ainsi que les 2 et 3 octobre.

 

 

COUP DE CŒUR :  
Le rosier  Frédéric Chopin

Séducteur il l’est assurément tout comme l’était l’illustre  musicien. Comme lui il nous vient de Pologne où il a été obtenu en 1975. De  sa parenté avec Mme A Meilland, il a gardé la forme de la fleur, le feuillage lustré et la générosité. Sa couleur est exceptionnelle : un bouton jaune pâle évoluant vers le blanc à fond jaune pour d’épanouir blanc , son parfum est agréable. Vigoureux, florifère, résistant il aura sa place en isolé, en petits groupes ou placé parmi d’autre arbustes ou plantes vivaces.

 

 

Les idées des mois de Mai à juillet 2004

 

Les idées du mois d'Avril 2004